La PNL

L'histoire de la PNL

La  PNL  -  Programmation Neuro Linguistique

C’est une discipline crée au milieu des années 70 par un mathématicien et un linguiste, Richard Bandler et John Grinder, aux Etats-Unis.

Il s’agit d’une approche dynamique, positive et surtout efficace dans l’accompagnement des autres au changement et à l’atteinte de résultats

Elle décrit comment les échanges entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) assurent le fonctionnement  de nos comportements (Programmation) et les résultats obtenus.

Elle nous offre ainsi une compréhension des processus de la communication, des relations et des mécanismes des comportements humains.

Les Techniques de la PNL

La PNL  -  ses Techniques

En thérapie brève, la PNL ou Programmation Neuro-Linguistique nous aide à optimiser l’utilisation de nos sens et à mobiliser plus efficacement nos ressources dans le but de garantir notre réussite sur le plan professionnel mais aussi personnel.

La spécificité de la PNL par rapport à d'autres démarches en psychologie appliquée est basée sur la modélisation.


Tous les outils et concepts PNL sont issus soit de cette modélisation, soit d'une combinaison ou d'une adaptation créative de ceux-ci.

Les principes de la PNL

La PNL étudie le vécu subjectif qu’un sujet peut avoir de son expérience de réussite ou d’échec dans un contexte donné, pour ensuite:
 

  • ou bien le généraliser à d’autres contextes (par exemple : ce que je fais dans ma tête pour me motiver dans le sport, je peux le faire pour me motiver dans mon travail)
     
  • ou même le transmettre à d’autres personnes (par exemple : ce que font les créatifs, que ce soit dans leur tête, dans leur émotions ou dans leurs actions, on peut l’apprendre à d’autres),
     
  • ou bien à chercher à le modifier si cela semble bloquer une personne dans la réalisation de ses objectifs (par exemple : les modifications à réaliser dans mon esprit pour qu’un ascenseur ne soit plus le déclencheur d’une phobie).

Les piliers de la PNL

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est une approche pragmatique dans le domaine de la psychologie appliquée. 

Sa spécificité réside dans sa recherche à modéliser les savoir-faire et savoir-être de gens de talent dans leur domaine pour les retransmettre à d’autres qui en auraient besoin.

Elle est ainsi constituée de 3 aspects : 

  • d’abord le processus de modélisation qui correspond à l’essence de la PNL,
     
  • ensuite l’ensemble des modèles (techniques et pratiques) déjà construits grâce à ce processus de modélisation et
     
  • enfin une certaine façon de regarder le monde, c’est-à-dire une certaine philosophe structurée autour d’un ensemble de présupposés. ​​​​​​

​​​​​
​​​​​​​La finalité de la PNL réside dans le fait d’offrir des moyens concrets pour qu’une personne puisse augmenter ses compétences, son estime de soi, sa confiance en ses capacités, sa qualité de relation avec ses proches, sa capacité à penser par elle-même pour réaliser ses propres objectifs.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Retrouvez Latifa GUERIN sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues