La Relation d'Aide

L'histoire de la Relation d'Aide

La relation d'aide,
et ses principes fondamentaux ont été posés par les travaux de Carl Rogers en 1957 et Abraham Maslow dans la 2nde partie du XXème siècle.

Selon Carl Rogers, la relation d'aide (relation thérapeutique) est une des formes de relation interpersonnelle ayant pour vocation de favoriser chez l'autre la croissance, la maturité, une plus grande capacité à affronter la vie, en mobilisant ses propres ressources.

Il est le fondateur de l'Approche Centrée sur la Personne (ACP).
Selon l'ACP, l'individu possède en lui même des ressources pour changer ses attitudes fondamentales et son comportement:

  • Chaque individu a un mouvement en profondeur qui le pousse vers un accomplissement et le développement de ses potentialités.
  • Chaque individu possède en lui un immense potentiel d'évolution et ainsi d'épanouissement.

Le but d'une thérapie sera de relancer ce processus spontané d'épanouissement qui a été entravé par diverses circonstances (famille souffrant, agressions, maltraitances physique et/ou psychique, , etc...)

les techniques de la Relation d'Aide

Le praticien en relation d’aide
établit une relation de confiance avec son client et l'aide à explorer ses émotions, ses pensées et ses comportements afin de mieux comprendre ses problèmes et de trouver des solutions.

Il apporte tout son soutien et son accompagnement pour une personne en situation de crise et de souffrance via une approche multi référentielle (systémique, accompagnement individuel et d’équipe, relation d’aide, communication ericksonienne, analyse transactionnelle, techniques cognitivo-comportementales).

La relation d'aide dans l'approche centrée sur la personne (ACP) de Carl Rogers

Cette méthode est valable notamment pour animer des groupes de parole.

Les principes de la Relation d'Aide

 

Selon Carl Rogers,  la relation d'aide est ’une relation permissive, structurée de manière précise, qui permet au client d'acquérir une compréhension de lui-même à un degré qui le rend capable de progresser à la lumière de sa nouvelle orientation.’
 

La relation d'aide serait favorisée par quatre qualités ou attitudes, « non directives », de l'accompagnant:

  • L'empathie
  • L'écoute active
  • La congruence
  • Le non jugement

 

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